Visite intérieure

élévation de la nef

De l'édifice roman subsiste également le narthex, qui ouvre sur la nef gothique. Celle-ci, conformément au gothique méridional, que l'on peut observer à Albi, par exemple, comporte un vaisseau unique à trois travées, de 75 mètres de long. Des chapelles latérales viennent se nicher entre les contreforts. Au dessus, de grandes baies cintrées éclairent le vaisseau. Les voûtes culminent à 28 mètres.
Aucun transept n'est apparent.

 

 

Le choeur ne comporte qu'une travée à laquelle s'ajoute un rond-point à huit pans, qui ouvre sur cinq chapelles rayonnantes. Les fenêtres du rond-point sont surmontées d'oculi quadrilobés.
choeur

 

 

clôture du choeur

Le choeur se distingue surtout par son jubé et ses stalles. La tribune du jubé prend appui sur des arcs qui retombent sur des consoles et des clefs de voûtes pendantes. Elle est ornée de statuettes insérées dans des niches. De gauche à droite, on trouve Sainte Marguerite, Sainte Marie-Madeleine, Saint Matthieu, Saint Simon, Saint Jacques,Saint Jude, Saint Mathias, Saint Jean, Saint Pierre, Dieu le Père, Le Christ, Saint Paul, Saint Jean Baptiste, Saint Barthélemy, Saint André, Saint Jacques le Majeur, Saint Thomas, Saint Philippe, Sainte Marthe et Sainte Apollonie.

Sous la tribune, on trouve des panneaux sculptés représentant à droite une Vierge à l'Enfant encadrée par Saint Jean-Baptiste (à droite) et Sainte Geneviève (à gauche).

Le diable, repoussé par un ange, cherche à éteindre la chandelle que tient la sainte avec un soufflet, tandis qu'un ange s'efforce d'entretenir la flamme en écartant le diable. Les panneaux de gauche représentent saint Bertrand, saint Roch et saint Sébastien.

 

 

La décoration des soixante-six stalles (vingt-huit stalles basses et trente-huit stalles hautes) est digne de celle de Tolède. Les deux rangs de stalles sont surmontés d'un baldaquin portant un entablement décoré de grotesques.
stalles du choeur

 

 

miséricorde L'ornementation se développe selon deux programmes. Une iconographie que l'on pourrait qualifier de "sérieuse" sur les dossiers des stalles (Arbre de Jessé, à droite), scènes de la vie de la Vierge en face, triomphe des Vertus...) et une autre plus libre qui se répand sur les accoudoirs et les miséricordes (animaux de toutes sortes, caricatures...).

Page d'accueil