Visite extérieure

 

De la façade romane ne subsiste qu'un clocher du XIIe siècle. De base carrée, il comporte sous sa flèche deux niveaux de baies cintrées et géminées.

 

 

Au pied de ce clocher, on trouve un deuxième vestige avec un tympan consacré à la Vierge.
Au premier registre, se succèdent des scènes de la vie de Marie. De gauche à droite, on reconnaît: l'Annonciation, la Visitation, la Nativité et l'annonce faite aux bergers.
Au registre supérieur, le Christ s'inscrit dans une mandorle, dans laquelle il est positionné de biais et non de face comme de coutume. Il est ainsi tourné vers sa mère, qui s'appuie sur la mandorle.

 

 

On pénètre ensuite dans une cours correspondant aux premières travées de la nef détruite dans l'incendie de 1559.
La façade actuelle de la nef est classique (fin du XVIIe siècle). Elle a été ajoutées lorsque les quatre travées de la nef ont été reconstruites.

 

 

Sur le mur nord, on observe au-dessus des maisons, quelques restes d'arcatures aux fines décorations.

 

 

L'église a en revanche conservé son superbe chevet roman, auquel s'ajoute une imposante chapelle axiale gothique, qui en rompt quelque peu l'ordonnancement. Cette vue n'en demeure pas moins majestueuse.
Les baies cintrées du choeur sont surmontées d'arcatures aveugles géminées et polylobées.

 

 

La croisée du transept est dominée par une tour octogonale reposant sur une base carrée.



 

Ses arcatures, elles aussi polylobées reposent sur des colonnes finement sculptées et abritent des statues.

 

 

En face du chevet, des fouilles ont permis, en 1975, d'exhumer les restes d'une église dédiée à saint Laurent. Cette église servait à la célébration des morts. Incendiée en 1559, menaçant ruine, elle avait été détruite au XVIIe

Page d'accueil