Accueil du site
Saint Pierre de Beauvais
Historique
Visite extérieure
Visite intérieure
Basse-oeuvre et cloître

Aussi à Beauvais ...
Eglise Saint Etienne



Visite intérieure

Les dimensions sont étonnantes pour un édifice tronqué, puisque la cathédrale, bien que dépourvue de nef, mesure 70m de long. Quant aux voûtes, les plus hautes du monde (dans leur catégorie), elles atteignent 48m de haut. Dans le transept, les piliers témoignent des différents moments de la construction. A côté de piliers du XIIIe siècle, couverts de faisceaux de colonnettes et finis par des chapiteaux, on trouve des piliers ondulés sans chapiteau, datant du XVIe siècle.

 

Les bras du transept sont éclairés par de grands fenestrages aux belles roses de style gothique flamboyant. Au sud, on voit Dieu entouré de scènes de la Genèse et de l'histoire du peuple juif. Au nord, la rose représente un soleil.. Malheureusement, la faiblesse des murs exigent l'adjonction d'énormes poutres pour consolider l'édifice.

 

 

Le choeur témoigne lui aussi des avanies de la construction. Il s'élève sur trois niveaux. A l'origine, les arcs des premières travées devaient être bien plus larges que ceux des travées suivantes.

 

Néanmoins, les larges travées initialement dessinées (dont on aperçoit encore le tracé) ont dû être scindées par l'ajout de colonnes supplémentaires, suite à la catastrophe de 1284.

 

Les voûtes, initialement quadripartites devinrent donc sexpartites. La croisée a été voûtée en bois pour éviter d'alourdir encore la charge pesant sur les piles.

 

On peut noter que, dans l'abside, les lancettes sont alignées avec les arcs du triforium, tandis que dans le reste du choeur, la réalisation de baies à trois lancettes rompt cet alignement.

 

Le déambulatoire ouvre sur de nombreuses chapelles rayonnantes polygonales.

 

Vitraux de la chapelle axiale (XIIIe siècle), dont un arbre de Jessé (ci-dessous)


 

Le retable de la chapelle Saint Vincent de Paul, originaire de la petite église de Marissel met en scène des scènes de la Passion (de gauche à droite : l'arrestation, présentation au peuple, portement de croix, crucifixion, descente de croix, mise au tombeau, résurrection). Au-dessous de la crucifixion, on trouve la dormition de la Vierge. La prédelle est occupée par les douze apôtres entourant le Christ.


Page d'accueil