Le transept date du début du XVIè siècle. Il est l'oeuvre de l'architecte
Martin Chambiges, dont le style se retrouve dans une autre grande cathédrale
de l'Oise, à Senlis.
De style flamboyant, il est encadré
de deux tourelles. Celles-ci sont richement ornées côté
sud (à gauche). Elles sont plus massives au nord (à droite).
La façade des
transepts comporte quatre étages : un portail, une claire-voie,
une rose et un pignon
triangulaire.
Les portails ne possèdent
pas de tympan : à
l'origine, ils abritaient de nombreuses statues dont il ne reste aujourd'hui
que les socles et les dais.
Au nord (à droite), on voit encore
l'armature d'un arbre de Jessé.
Ils
se distinguent, en revanche, par des portes en bois du XVIe siècle
dont les vantaux sont finement sculptés.
Côté sud, les vanteaux narrent la vie de St
Pierre (porte gauche) et la conversion de St
Paul (porte droite, photo ci-contre).
Côté nord, on trouve les quatre évangélistes
(porte gauche) associés aux quatre docteurs de l'Eglise (porte
droite).
Entre le transept
et le chevet, l'élévation comporte une galerie de circulation
extérieure et une rose. L'étroitesse des pans de murs qui
encadrent les gigantesques verrières (rappelant en cela la Sainte
Chapelle) nécessite le soutien de minces arcs-boutants
aux culées affinées
par la présence de fines colonnes et de gâbles.
Le chevet majestueux frappe par sa hauteur. De massives culées
reçoivent des arcs-boutants à deux niveaux et double volée.
Pour consolider l'ensemble de puissants tirants métalliques relient
les culées.