Le tympan du portail central du narthex (1120-1140)

 

tympan central         La scène principale évoque la Pentecôte, point de départ de la mission évangélisatrice des apôtres. Les 12 apôtres, massés par groupe de 6 autour du Christ reçoivent l'Esprit Saint directement du Christ (et non d'une colombe, comme c'est habituellement le cas).
Le Christ est représenté en majesté, dans une mandorle. Son corps, enveloppé d'un drapé soigné, est très allongé, les jambes de profil tandis que le haut du corps est de face.

 

 

A gauche, on trouve Saint Pierre et quatre autres apôtres qui montrent aux spectateurs des livres ouverts (probablement le Nouveau Testament). Les apôtres de droite ont à l'inverse des livres fermés (Ancien Testament). on distingue deux autres apôtres, plus petits, sous les pieds du Christ à droite : il semble qu'il s'agisse à nouveau de Saint Pierre (à cause de la clef), accompagné cette fois de Saint Paul.
partie gauche du tympan

 

 

saynètes

Cette scène principale est encadrée d'un arc comprenant huit petites scènes. De gauche à droite, on voit:
- deux personnages non identifiés dont l'un écrit sur une tablette posée sur ses genoux (à gauche) tandis que l'autre, qui tient un livre ouvert, se penche vers lui comme pour lui dicter ses pensées. Il pourrait s'agir d'un exégète dictant à un scribe ses commentaires de l'écriture.
- Jéroboam : il s'agit d'un passage des Rois. Lorsque le roi Jéroboam veut faire arrêter un messager qui lui reproche ses sacrifices, sa main se dessèche. Il se repent et Dieu lui permet alors de retrouver sa main. Ici, Jéroboam attend sa main. Un messager pointe le doigt vers la scène centrale, évoquant ainsi les guérisons miraculeuses opérées par le Christ et les apôtres.

 

 

- un couple luxurieux visité par le Diable : l'homme pointe son doigt vers le diable, semblant ne pas voir le Christ. La femme, au contraire, est tournée vers la scène centrale et ôte une épine de son pied (ce qui symbolise le pécheur se nettoyant de son péché). on assiste donc ici à une guérison morale.

- des malades et des cynocéphales (peuple exotique à tête de chien tiré de l'Histoire naturelle de Pline), peuple trop lointain pour avoir reçu la parole de Dieu. Ils témoignent de possibilités de guérisons et de conversions futures, si l'évangélisation poursuit son chemin.

 


- des malades et des éthiopiens : la signification de cette scène est la même que celles de la précédente et des suivantes.

- des malades et des phrygiens.

 

- un peuple non identifié.

- un autre peuple non identifié.

La première voussure est ornée de médaillons représentant le calendrier et les signes du zodiaques

 

 

La partie droite du linteau représente, à côté du trumeau, des êtres avec des oreilles d'éléphant. Il s'agit des Panotii, un peuple exotique. Leur présence annonce les scènes du tympan sur la guérison. On voit ensuite une procession de militaires.
panotii

 

 

linteau
La partie gauche du linteau montre près du trumeau des hommes armés d'arcs : il s'agit des Maritimi, un autre peuple exotique. Le reste du linteau est occupé par une procession d'offrande.

 


Au-dessus du trumeau, on trouve une petite niche vide. Elle contenait peut-être un buste de la Vierge qui se trouvait ainsi sous les pieds su Christ et au-dessus de son neveu Jean-Baptiste, dont la statue occupe le trumeau.
Il porte le plateau sur lequel on a apporté sa tête à Salomé.
trumeau

 


De part et d'autre de cette statue, on trouve à droite un apôtre avec un rouleau (ou peut-être le prophète Isaïe) et à gauche un apôtre aux jambes croisées (peut-être Saint Jean). 

L'ébrasement du piédroit de gauche est décoré de deux personnages non identifiés. A droite, on trouve de nouveau Saint Pierre et Saint Paul (ci-contre). Les deux chapiteaux du piédroit gauche montrent la guérison du paralytique à la piscine probatique (un des miracles du Christ : "lève-toi et marche !") et des êtres monstrueux. En face, on voit le sacrifice de Saül (Saül sacrifie à Dieu pour qu'il le protège des philistins : cette faute annonce sa chute) et l'onction de David (David joue de la harpe à Saül affligé, qu'il va bientôt remplacer ; il est oint par le prophète Samuel).


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