Narthex

 

narthex Le narthex, presque carré (20 m de long pour 23 de large), comprend, comme la nef, trois vaisseaux, qui comportent chacun trois travées. Ils sont surmontés de larges tribunes qui ouvrent sur la nef. La balustrade de la tribune centrale (au-dessus du portail) est décorée par une frise d'arcs en mitre.

 

 

Les chapiteaux des piliers représentent Joseph et la femme de Putiphar (pile sud, 1ere colonne, chapiteau côté portail ext. : illustration de la lutte contre le désir charnel, photo ci-contre), la bénédiction de Jacob (pile sud, 1ere colonne, côté collatéral),
joseph et la femme de Putiphar

 

la tentation de Saint Benoît (pile sud, 2e colonne, côté portail int., photo ci-contre),

 

 

la mort de Caïn (pile sud, 2e colonne, côté vaisseau central),

 

 

 

 

Saint Pierre et Saint Paul ressuscitant un adolescent (pile sud, 2e colonne, côté portail ext., Photo ci-contre), .
résurection d'un adolescent par Saint Pierre et Saint Paul

 

 

Samson terrassant le lion (pile nord, 1ere colonne, côté collatéral),

 

 

les derniers instants de Saint Jean-Baptiste (pile nord, 2e colonne, côté portail ext., ci-contre), les reproches de Nathan à David (pile nord, 2e colonne, côté collatéral : reproches à propos du meurtre du mari de Bethsabée),

 

 

la résurrection d'un enfant par Saint Benoît (pile nord, 2e colonne, côté portail int., ci contre), la Visitation (pile nord, 2e colonne, côté vaisseau central)

 

        C'est surtout par ses tympans que cette avant-nef se distingue.

 

Le portail du bas-côté nord

 

        Le tympan est encadré de voussures à motifs végétaux.

 

Au registre supérieur figure l'ascension du Christ. Celui-ci est au milieu des apôtres (du moins de huit d'entre eux, si l'on se fie aux auréoles). Sa robe est agitée d'un souffle ascensionnel. Toutes les têtes ont été détruites en 1793.
Le thème du registre inférieur est l'apparition du Christ aux disciples d'Emmaüs. A gauche, le Christ apparaît aux deux hommes.

 

 

Au centre, il rompt le pain et est reconnu par les deux disciples.
A droite, les deux hommes s'en vont porter la bonne nouvelle.

 

        Les chapiteaux des piédroits montrent des anges combattant des démons, des animaux ou encore deux musiciens.

 

Le portail du bas-côté sud

       

Les voussures sont de même type qu'au portail du bas-côté nord. Au registre supérieur du tympan, on trouve l'Adoration des mages.
tympan de la nativité

 

 

adoration des mages Une Vierge hodigitria tient l'enfant qui reçoit les présents apportés par les mages. Le mage qui se trouve immédiatement à gauche de la Vierge porte une espèce de bonnet pointu : il s'agit d'un camelaucum, bonnet oriental en poil de chameau. Derrière lui, un personnage est nu sous un grand manteau : il représente peut-être un donateur pauvre. A droite de Marie, un autre mage porte un bonnet phrygien. Derrière lui, un personnage en cotte de mailles représente un guerrier.

 

 

   Au registre inférieur figurent plusieurs scènes relatives à la vie de Marie. A gauche, l'Annonciation : l'archange Gabriel annonce à la Vierge qu'elle est l'élue de Dieu. La scène se déroule devant une maisonnette.
annonciation

 

 

nativité On trouve ensuite la scène de la Visitation, l'annonce aux bergers (des anges leur indique la route) et une Nativité à l'orientale, la Vierge étant encore allongée. Le recours aux évangiles apocryphes est ici évident : outre les animaux traditionnellement associés à cet épisode, on trouve deux sages femmes, qui sont censées attester la virginité de Marie.

Page d'accueil