cliquez pour agrandir

             Les ruines de l'abbaye de Vauclair (Aisne) ont été exhumées il y a trente cinq ans. Leur dégagement a permis de reconstituer des pans de certains bâtiments et de déterminer l'emplacement des autres. On visite aujourd'hui un parc archéologique, agrémenté d'un jardin botanique.
            Vauclair est une abbaye cistercienne, fille de Clairvaux. Elle est fondée en 1134, sous l'impulsion de l'évêque de Laon, dans un lieu initialement appelé Courmamblain. Saint Bernard donne à la nouvelle abbaye le même nom que l'abbaye mère, en inversant l'adjectif et le nom : Vauclair.

 

              Malgré les difficultés qu'elle rencontre à partir du XIIIe et les dommages qu'elle subit lors des différents conflits qui agitent la France, l'abbaye ne passe jamais sous le régime de la commende (contrairement à Noirlac, Pontigny, Beaulieu...).
             Vendue à la révolution, son terrain et ses bâtiments sont utilisés pour des travaux agricoles. De nombreux bâtiments sont détruits pendant la Première guerre mondiale. En 1965, on entreprend des fouilles, à l'initiative d'un moine trappiste, le Père Anselme.

             Les fouilles ont permis de déterminer l'existence de deux monastères construits l'un sur l'autre. La première abbaye daterait de la seconde moitié du XIIe siècle. Les fondations montrent que la première abbatiale était respectueuse de l'art cistercien. Ce premier édifice devait avoir une longueur de 49 m. On ne voit aujourh'ui aucune trace de ses premiers bâtiments.

cliquez pour agrandir

          

cliquez pour agrandir              Dès le début du XIIIe siècle, les moines envisagent de construire des bâtiments plus grands, qui tiendrait compte des avancées gothiques. Le cloître, initialement carré, devient rectangulaire. Le bâtiment réservé aux convers devait être très impressionnant : 70 mètres de long, deux étages voûtés d'ogives, un cellier de sept travées et un réfectoire de six travées. On en voit aujourd'hui quelques restes. L'abbatiale devait être dotée d'un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes, d'un transept de 48m. La nef, qui ne contenait que deux travées, révèle que l'église n'a jamais été achevée, probablement pour des problèmes de coût et de baisse des effectifs.

Page d'accueil