Visite intérieure

 

 

 

L'unité de volume de l'église est caractéristique du gothique méridional. La nef (20 x 75 mètres), dont les voûtes culminent à 28 mètres, est composée de deux vaisseaux symétriques. Une enfilade de six colonnes très élancées (1,4 mètre de diamètre pour 22 mètres de haut) marque la division en six travées.

 

 

Chaque colonne reçoit huit ogives. Les voûtes sont quadripartites.

 

 

Les pierres utilisées pour les vaisseaux sont polychromes, excepté celles des colonnes. On note une alternance de vert et de rose, y compris dans les nervures de la voûte. La nef est bordée de chapelles latérales, au-dessus desquelles se dressent de grandes baies à trois lancettes. On trouve un autel au niveau de la cinquième travée au nord.

 

 

Une septième colonne s'inscrit dans l'enfilade des six colonnes de la nef. Légèrement plus large que les précédentes, elle soutient un réseau extraordinaire de 22 ogives (11 liernes et 11 doubleaux) qui lui vaut son appellation de palmier. Cette complexité préfigure audacieusement le gothique de la fin du XVe siècle.

 

 

Le chœur, à sept pans, est illuminé par de grandes baies semblables à celle de la nef. Il a aujourd'hui perdu sa fonction liturgique.

Page d'accueil