Visite extérieure

 

L'ensemble de l'église est construit en briques rouges. La façade est austère. Le portail en plein cintre, situé à la base de la partie sud, est un vestige de la première église romane (1234). Les puissants contreforts qui divisent verticalement la façade font apparaître la séparation en deux nefs. Les contreforts sont surmontés de tourelles octogonales reliées entre elles par une courtine. Entre les contreforts s'inscrivent de grands arcs brisés qui abritent de petites roses et des fenêtres à trois lancettes.

 

 

On retrouve ces grands arcs brisés inscrits entre les contreforts au niveau de la nef. Dans chacun d'entre eux est incluse une longue et étroite fenêtre à trois lancettes. L'ornementation est minimale.

 

 

Le clocher s'inspire très fortement de celui de Saint Sernin. De base octogonale, il déploie sur 45 mètres de haut ses six niveaux. Les deux premiers, qui constituent l'assise de la tour, sont aveugles. Les quatre suivants, percés de baies géminées sur chaque face, sont en retrait successif.

 

 

Le cloître forme un carré régulier de 18 arcades de côté. Les galeries sont couvertes de tuiles rouges.

 

 

Les colonnes géminées de marbre gris (en provenance de Saint Béat) sont reliées par des arcs de briques. Les chapiteaux sont ornés de motifs végétaux assez semblables les uns aux autres, ce qui laisse à penser à une production de masse.

 

Dans la galerie est, on trouve la salle capitulaire (1299-1301). Son portail est assez semblable au portail sud de l'église. Six arcs de briques sont entourés d'une archivolte de pierre. Les chapiteaux sont également en pierre, coupant d'une ligne blanche cet ensemble rouge. Le portail est entouré de grandes baies cintrées.

 

 

La salle capitulaire est divisée en deux vaisseaux par de fines colonnes qui donne à cette salle une grande élégance, malgré ses voûtes très abîmées.

 

 

En face du portail, on trouve un rond-point éclairé par des baies à deux lancettes. On trouve également dans la salle capitulaire d'intéressants chapiteaux.

Le réfectoire se situe dans l'axe de la galerie est. C'est désormais une salle d'exposition.

 

 

Jouxtant la salle capitulaire, la chapelle saint Antonin donne également sur la galerie orientale du cloître. Ses voûtes sont entièrement couvertes de magnifiques peintures.

 

 

On reconnaît notamment le thème de l'Apocalypse, avec la glorification de l'Agneau.

Page d'accueil