Historique

 

Une cathédrale est édifiée à Rouen à l'époque carolingienne. Elle subsiste jusqu'en 1020. A cette époque on lui substitue, à l'initiative de l'archevêque Robert, fils de l'un des ducs de Normandie, une cathédrale romane, dont la construction s'achève en 1063. Moins d'un siècle plus tard apparaît la volonté de transformer la cathédrale en édifice gothique. Cela se traduit immédiatement par la construction de l'actuelle tour Saint-Romain (1145), à gauche de la façade.

 

 

Quarante ans plus tard, la conversion au gothique de la totalité de l'édifice est entreprise, légèrement retardée par un incendie en 1200. Quatre ans plus tard, la construction de la nef est terminée et Philippe Auguste vient y sceller le rattachement de la Normandie au Royaume de France. A la fin du XIIIe siècle, la cathédrale est achevée.

 


Quelques ajouts plus tardifs viendront la compléter. Ainsi la chapelle axiale est-elle remplacée par une longue chapelle dédiée à la vierge. On rajoute un étage à la tour Saint-Romain, avec un toit en ardoises orné de soleils d'or. Ceux-ci, disparus en 1944, ont été rétablis en 1987. L'ajout le plus important est certainement la tour de Beurre (1488), à droite de la façade. Pour assurer une partie de son financement, les rouennais avaient été autorisés à consommer des produits laitiers (donc du beurre) pendant le carême, en échange d'une petite contribution. C'est ce qui lui vaut son nom.
La façade occidentale est remaniée au début du XVIe siècle. En 1544 une nouvelle flèche vient remplacer celle qui avait brûlé en 1514. La flèche actuelle (151 m) et ses quatre clochetons de cuivre datent de 1826.



La cathédrale souffre beaucoup de la seconde guerre mondiale, même si l'essentiel des sculptures et les vitraux ont été protégés. Le culte n'est réouvert qu'en 1956.

 

On peut ajouter que la cathédrale a également souffert de la tempête de décembre 1999. L'un des clochetons (Nord Est) est tombé, perçant la toiture au niveau du choeur. Si le toit a rapidement été réparé, le clocheton reste malheureusement absent.

 


Page d'accueil