Introduction

Noirlac (dans le Cher) est une abbaye cistercienne, fille de Clairvaux. Elle fut nommée initialement la Maison-Dieu (jusqu'en 1276). Le fondateur de l'abbaye serait un parent de Saint Bernard, Robert de Châtillon. Il installa là sa communauté en 1136. L'emplacement choisi est moins isolé que d'autres abbayes cisterciennes, à proximité d'une voie romaine et du Cher navigable.
La communauté, au départ très pauvre, doit sa survie à une intervention de Bernard auprès de l'abbé Suger (alors conseiller du roi Louis VII).

 

 

L'abbaye s'enrichit progressivement pour atteindre son apogée vers 1250. Pendant la guerre de Cent Ans, le monastère est fortifié. La communauté est agitée par d'obscures affaires : un moine apostat, un assassinat. A partir de 1530, l'abbaye passe sous le régime de la commende. Elle est ensuite mise à sac par les protestants. A la révolution, il ne restait que cinq moines et l'abbaye fut vendue. On en fit divers usages avant qu'elle ne soit rachetée par le département du Cher en 1910. Sa restauration eut lieu en 1950.

 

 

L'abbaye de Noirlac présente aujourd'hui l'un des plus beaux ensembles cisterciens en France, avec Fontenay ou Fontfroide : la quasi totalité des bâtiments monastiques ont été préservés.

 

D'autres informations sur le site officiel de l'abbaye

 


Page d'accueil