Visite intérieure

 

La nef est moins longue que le choeur (l'ensemble fait 85 mètres de long). Elle ne comprend que trois travées, auxquelles il faut ajouter les deux travées du narthex. Elle est bordée par un double collatéral, encadré au niveau des deux travées orientales par des chapelles latérales peu profondes. La voûte sur croisée d'ogives, haute de 29 mètres est barlongue dans le vaisseau principal et carrée dans les collatéraux.
plan

 

élévation de la nef
L'élévation de la nef est à trois niveaux. Le triforium, avec quatre arcades par travées, est très sobre. On trouve la même austérité dans les fenêtres hautes, composées de deux lancettes surmontées d'un oculus sans ornement particulier.

 

Le revers de la façade est éclairé par une rose flamboyante. En dessous, on trouve une belle tribune d'orgue en pierre sculptée.
revers de la façade

 

 

croisillon nord

Le transept n'est pas saillant. Chaque croisillon comporte deux travées dont l'élévation est à trois niveaux. Leur triforium et les fenêtres hautes sont semblables à celles que l'on trouve dans les travées droites du choeur (voir ci-dessous).


Le mur de fond du croisillon nord (ci-contre) laisse voir, au-dessus d'un réseau d'arcatures aveugles surmontés de gâbles, une claire-voie à quatre baies géminées, également avec gâbles. L'ensemble est couronné par une vaste baie à quatre lancettes, groupées deux à deux et surmontées par trois oculi.

 

Le mur de fond du croisillon sud a une organisation à peu près semblable. Cependant, le réseau d'arcatures qui encadrent la porte et la claire-voie sont dépourvus de gâbles.
croisillon sud

 


travées droites du choeur Trois travées droites, couvertes par des voûtes ogivales quadripartites, précèdent le rond-point du choeur. Leur élévation est à quatre niveaux. Les tribunes sont composées d'arcades géminées tréflées avec des oculi à six lobes. Chaque travée du triforium associe deux ensembles indépendants d'arcades géminées surmontées d'oculi trilobés. Les fenêtres hautes ont quatre lancettes, avec trois oculi trilobés. Le choeur est en outre éclairé par les grandes baies du déambulatoire.

 

Dans le rond-point à sept pans, on retrouve une élévation à trois niveaux, les grandes arcades montant jusqu'au niveau des tribunes des travées droites. Le triforium comprend toujours deux ensembles d'arcades géminées, mais ceux-ci sont cette fois regroupé sous un arc de décharge commun.
rond-point du choeur

Page d'accueil