Historique

 

cathédrale vue du jardin L'actuelle cathédrale Saint Étienne de Meaux est construite sur le site d'une ancienne cathédrale romane. Il est aujourd'hui impossible de dater précisément les débuts de la reconstruction de la cathédrale, suite à la destruction des archives de l'évêché en 1793-94. On peut cependant estimer qu'elle a commencé vers 1175.
Dans la première moitié du XIIIe siècle, le premier choeur, le transept et une partie de la nef sont réalisés.


Des fissures apparaissent déjà dans les murs. En effet, le premier maître du chantier de Meaux a négligé de creuser des fondations pour asseoir la cathédrale. Devant l'affaissement du sol, on dépêche des travaux de restauration dès 1253, soit moins de cent ans après le début de la construction. Le choeur est reconstruit dans le style gothique rayonnant, pour être achevé en 1275.
le chapitre


Au début du XVIe siècle sont élevées les façades des transepts. A cette époque sont également ajoutées des chapelles rayonnantes. La nef n'est véritablement achevée au début du XVe siècle. Les portails de la façade occidentale sont réalisés entre la seconde moitié du XIVe siècle et le début du XVIe siècle. La "tour noire", au sud, reçoit en 1460 un couvrement en bois provisoire, qui deviendra définitif. La tour nord est terminée en 1540.
En 1562, la cathédrale subit le pillage des Huguenots.

De sévères restaurations (les voûtes menaçaient de s'effondrer) ont été entreprises au XIXè siècle (de 1834 à 1914).


Page d'accueil