Accueil du site
Edifices
Cathédrale de Spire

Cathédrale de Spire

La cathédrale de Spire (Speyer en allemand), dans la vallée du Rhin, est une oeuvre exceptionnelle du Saint Empire Romain Germanique, et l'une des plus belles constructions romanes d'Allemagne.
Les débuts de la construction remontent au début du XIe siècle, sous le règne de l'empereur Conrad II. La cathédrale, consacrée en 1061, possède déjà ses imposantes dimensions actuelles. Une seconde campagne de travaux (dans le contexte de la querelle des investitures), fin XI et début XIIe donnent à la cathédrale, dès 1125, sa forme actuelle.
Le prestige et l'importance de Spire étaient immenses. La cathédrale était le lieu de sépulture des empereurs du Saint Empire.
En 1689, les troupes de Louis XIV incendièrent et sacagèrent la cathédrale. Les deux tiers de la nef et des tombeaux royaux furent détruits à cette occasion. Les travaux de reconstruction ne furent entrepris qu'à la fin du XVIIIe siècle, dans un style fidèle à la construction originale. Il s'agit d'un des premiers chantiers de restauration où l'intention n'a pas été de reconstruire au goût du jour (baroque), mais de restaurer dans l'état original, pour respecter l'unité du style.

Click for large version

Plan extrait de Palatinat Roman, éditions Zodiaque.

Click for large version
Click for large version

Plan extrait de Palatinat Roman, éditions Zodiaque.

'exterieur' Page

exterieur
'interieur' Page

interieur

Generated by JAlbum 7.4