Accueil du site
Edifices
Saint Eutrope de Saintes - extérieur

Saint Eutrope de Saintes - extérieur

Back to Previous Directory

La façade est une création peu imaginative du XIXe. Au dessus des portails en plein cintre, on trouve des baies simples (portails latéraux) ou un groupe de trois baies (centre). Le bloc central, légèrement plus élevé que les blocs latéraux, est couronné par un oculus.

Click for large version

L'édifice se caractérise par le contraste qui existe entre le vaisseau principal et le chevet, d'une part, et les bas-côtés avec leurs absidioles, d'autre part. En effet, les collatéraux et les petites chapelles désaxées qui les terminent sont de style roman, dans une pierre assez blanche. En ce qui concerne les collatéraux on distingue deux niveaux de baies cintrées, séparées par un mur plein et encadrées par des contreforts ronds reliés les uns aux autres par des arcs en plein cintre.
Le premier niveau de baies, au niveau du sol, éclaire la crypte. Le second éclaire les bas-côtés de l'église haute. Il est surmonté de petits oculi. Chaque fenêtre est mise en valeur par une voussure à motifs géométriques, appuyée sur de fines colonnettes.

Les absidioles ont une élévation à quatre niveaux, divisés verticalement par des contreforts ronds. Au premier niveau, on voit une alternance de mur plein et de baies en plein cintre. Au second niveau, le mur est continuellement plein. A l'étage supérieur, les baies ouvertes alternent avec les baies aveugles, sous des voussures à motifs géométriques. Le dernier niveau est orné de groupes de deux ou quatre petites arcades aveugles.
Le chevet et le vaisseau principal de la nef sont constitués d'une pierre plus grise. Les baies du chevet sont séparées par des contreforts épais. L'ensemble manque de charme.

Click for large version
Click for large version

Clocher du XVe siècle, 65 mètres de haut.

Back to Previous Directory

Generated by JAlbum 7.4