Historique

 

cliquez pour agrandir
        Saint Germer de Fly est une abbaye incontournable de la première génération gothique, non par ses dimensions ou sa beauté mais par son caractère novateur. Son élévation à quatre niveaux serait peut-être antérieure à celle de Noyon, même si cette dernière demeure incontestablement le premier exemple vraiment accompli d'élévation de ce type.

 

        Fondée au VIIe siècle par Saint germer, l'abbaye de Saint-Germer de Fly est placée à partir du IXe siècle sous la tutelle de l'évêché de Beauvais. En 1132, les reliques de Saint germer, qui se trouvaient jusqu'alors dans la cathédrale de Beauvais, sont partiellement transférées à l'abbaye. La reconstruction de l'abbatiale est alors décidée et permise par de nombreuses donations. Les travaux sont continus jusqu'en 1167, date à laquelle ils sont interrompus (crise lors de l'élection de l'abbé Hildegaire II). La guerre de Cent ans nuit profondément à l'édifice, qui perd sa façade occidentale et les voûtes de six des travées de la nef (entre autres). Au début du XVIe siècle, un mur est élevé à l'ouest : il sert aujourd'hui encore de façade.

 

La congrégation de Saint Maur s'occupe de réformer l'abbaye à partir de 1644. De nombreux travaux sont entrepris au XVIIIe siècle : un portail est percé dans le mur ouest, le clocher est refait, une charpente en bois couvrent les six travées qui avaient perdu leurs voûtes au XIVe siècle. En 1790, les bâtiments de l'abbaye sont détruits.
cliquez pour agrandir

 

La disparition des édifices attenant à l'église fragilisent le côté nord. En conséquence, il a fallu reconstruire le bras du transept et le bas-côté nord en 1808.

Page d'accueil