Historique

 

Située sur la route de pèlerinage de Paris au Mont Saint Michel, au bord de la Varenne, l'église Notre Dame sur l'Eau de Domfront date du début du XIIe siècle. Le troisième fils de Guillaume le Conquérant, Henri Beauclerc, est à l'origine de sa construction. Elle dépendait de l'abbaye bénédictine de Lonlay. Elle est consacrée en 1156 en présence d'une noble assistance : l'archevêque de Rouen Hugues III d'Amiens, Thomas Becket et Henri II Plantagenêt. Cinq ans plus tard, la fille de ce dernier, grand mère du futur Saint Louis y est peut-être baptisée.

Saccagée pendant la guerre de Cent Ans puis les Guerres de religion, l'église souffre également de la Révolution française qui la convertit en entrepôt.

 

En 1836, quatre travées de la nef ainsi que les bas-côtés sont démolis en dépit de l'intervention de Prosper Mérimée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées qui refusent de modifier le tracé de leur route. Malgré cette mutilation, l'église est classée monument historique quatre ans plus tard.

Au XXe siècle, elle souffre des bombardements alliés sur la Normandie en juin 1944. Les nombreuses restaurations qui ont eu lieu à la suite de la guerre ont permis de lui rendre tout son intérêt.

 


Références bibliographiques :

Normandie Romane, Lucien Musset, éditions Zodiaque, 1987

 


Page d'accueil