Visite extérieure
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Extérieurement, la cathédrale paraît
assez massive. Le clocher a l'aspect d'un puissant donjon dont
les murs épais ne sont percés que de meurtrières.
Il est couvert par des hourds.
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Malgré les transformations engagées
au XIVe siècle, le portail
est resté roman. Il est encadré de quatre colonnes
dont les chapiteaux sont ornés de motifs animaux.
Comme c'est souvent le cas à cette époque, l'intrados,
profond, est dépourvu d'ornements. Le tympan
est consacré à une scène de la Nativité,
l'Adoration des mages. |
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Une Vierge en majesté
accueille l'hommage des rois venu voir son Fils. Derrière
elle, un évêque assiste à la scène. Il
s'agit très probablement de Saint Bertrand. Des inscriptions
latines désignent les personnages (Maria mater et filium
dei). |
Les inscriptions qui servent de légende aux cadeaux des
mages sont plus énigmatiques : il s'agit en fait d'un mélange
de latin et de grec qui signifie : "j'apporte un gâteau
de farine, de la myrrhe et de l'argent". |
Au linteau
figurent les douze Apôtres. |
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Le cloître
est accolé au côté sud de la cathédrale.
Ce cloître date pour l'essentiel du début du XIIIe
siècle (3 galeries romanes couvertes d'une charpente).
La galerie sud (ci-contre) est ouverte sur l'extérieur
et domine la vallée environnante. Cette absence de clôture
totale, qu'on retrouve à Lerida, par exemple, est assez
exceptionnelle. Dans la galerie est, on voit encore le portail
et une fenêtre de l'ancienne salle capitulaire.
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On trouve le pilier des quatre évangélistes dans
la galerie ouest (ci-contre à gauche).
Seule la galerie nord est plus récente (XVe-XVIe siècles),
de style gothique.
angle sud ouest
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