Les églises

 

 

Deux églises sont superposées.

 

Plan de l'église haute (Le Roussillon Roman, Ed. Zodiaque)

plan

 

L'église basse

 

église basse L'église inférieure, très obscure, est consacrée à la Vierge. La nef comporte dix travées. La partie ouest est voûtée par un berceau en plein cintre, soutenu par des arcs doubleaux qui retombent jusqu'au sol, engagés dans les piliers.

 

 

Cette partie est très certainement plus récente que les trois travées les plus à l'est, voûtées d'arêtes. Les collatéraux sont voûtés en berceau, sans doubleaux. Le choeur est constitué d'une abside flanquée de deux absidioles voûtées en cul de four et directement taillées dans la roche (on voit encore, au niveau du sol, la roche brute).
choeur de l'église basse

 

 

pilier enrobé dans la maçonnerie Autour du chœur, certaines colonnes sont enrobées dans la maçonnerie pour mieux soutenir l'église haute.

 

L'église haute

 

L'église haute, consacré à St Martin, comporte six travées coupées en deux dans le sens de la largeur entre la troisième et la quatrième travée par un arc doubleau qui descend jusqu'au sol. Bien que sa construction soit plus récente que celle l'église inférieure, les procédés architecturaux utilisés restent assez anciens. Si l'élévation est supérieure, les vaisseaux sont toujours dotés de voûtes en berceau en plein cintre.
nef de l'église ahute

 

 

choeur de l'église haute De grandes arcades soutenues par des colonnes légèrement galbées. Leurs larges chapiteaux sont assez frustres (comparés à ceux du cloître), avec des ornements simples (palmettes, quelques animaux légèrement gravés). Côté sud, quelques étroites ouvertures éclairent l'ensemble. Les pierres utilisées sont des pierres de montagne (schiste) grossièrement équarries au marteau.

 


A l'extérieur, le chevet et ses absidioles sont ornés de bandes lombardes. Ils sont percés d'une petite fenêtre en plein cintre.
chevet et tour

 

Le clocher

 

chevet et tour vus de loin Le clocher prend appui sur le côté est de l'église. Deux niveaux se succèdent au-dessus d'une base carrée, massive et aveugle. Les quatre faces du premier niveau sont percées de deux petites baies en plein cintre surmontées de bandes lombardes (une seule baie côté ouest).

 

 

Au dernier niveau les côtés du carré sont alternativement ornées de deux baies simples ou de deux ensembles de baies géminées. La crénelure triangulaire qui couronne le tout date de 1428.
tour vue du cloître

Page d'accueil