Visite extérieure

 

façade La façade de l'église saint Etienne de Caen est assez austère. La hauteur des tours donnent une impression d'étroitesse. St Etienne de Caen est le prototype de la façade harmonique. Les trois portails de la façade sont séparés par d'épais contreforts. La décoration, si l'on excepte les tympans modernes, est d'une grande sobriété. Seules les voussures sont ornées de motifs géométriques. Le portail central est surmonté de deux niveaux de trois baies en plein cintre et d'un petit pignon. Au-dessus des portails latéraux on ne trouve qu'une baie à chaque niveau. Les tours ont trois niveaux.

 

Le premier niveau est orné sur chaque face de sept étroites bandes lombardes. Les cinq baies qui décorent le second niveau sont un peu plus larges. De plus, elles sont séparées par des colonnettes. Les deux baies centrales sont ouvertes. Au dernier niveau, deux larges baies groupent des arcades géminées. Le tout est couvert par une flèche octogonale ornée de clochetons (octogonaux au nord, triangulaires au sud). La flèche nord (82 mètres) est plus haute de deux mètres que la tour sud.
tour

 

chevet
Le chevet, du XIIIe siècle, est extrêmement élégant. L'étagement des trois niveaux du chœur, du déambulatoire et des chapelles rayonnantes est harmonieux. On trouve de petits arcs-boutants entre les premier et second niveaux. De plus, l'ensemble est agrémenté de tourelles. On en trouve deux petites au dernier niveau, reliées par un arc à deux plus grandes tourelles qui prennent naissance au niveau des chapelles rayonnantes.

 

Le système de contrebutement du chevet est donc tout à fait original. Les grandes tourelles sont à quatre niveaux. Après deux niveaux percés seulement de meurtrières, on voit un étage orné de baies étroites et aveugles, puis un niveau de baies ouvertes, couvert par une flèche à quatre pans.

 

plan de l'abbaye La répartition des bâtiments conventuels adopte un plan en H perpendiculaire à l'église. L'aile des moines se trouve à l'est du cloître, celles des hôtes à l'ouest. Comme dans l'abbaye aux Dames, les bâtiments actuels datent du XVIIIe et ne sont pas exceptionnels.

Page d'accueil