Historique

      On ignore la date de fondation de la première cathédrale Notre-Dame, même si l'on sait qu'il y avait un temple païen sur le site de Bayeux. On sait également qu'une cathédrale a été endommagée par les Normands en 911 et incendiée en 1046.

 

tapisserie

      Les travaux pour la construction de la nouvelle cathédrale sont engagés en 1047 et pris en main deux ans plus tard par l'évêque Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume de Normandie. Le nouvel édifice et consacré en 1077, en présence de Guillaume et Mathilde.On en renforce les tours en 1107.
      En 1150, l'évêque Philippe d'Harcourt fait élargir le choeur et ajoute des chapelles latérales.  Après un incendie en 1160, de nouveaux travaux sont entrepris en 1165.

Détail de la tapisserie de Bayeux. Repas après le débarquement en Angleterre. On voit Odon, reconnaissable à sa tonsure, au milieu de la table.

 

      Des éléments gothiques apparaissent dans la nef et les collatéraux. Des chapelles sont progressivement ajoutées tout au long du XIVe siècle. A cette époque, la tour romane de la croisée du transept est remplacée par une tour gothique, achevée au XVe siècle. En 1412, des anges musiciens sont peints dans la crypte, au-dessus des chapiteaux. En 1427 le tympan occidental consacré au Jugement dernier est sculpté.
      Dans la seconde moitié au XVe siècle, la cathédrale est victime de plusieurs sacs protestants. Les restaurations suscitent un réaménagement de l'espace intérieur (jubé, orgues), qui ne cesse d'évoluer jusqu'au XVIIIe siècle.
silhouette

 


nef  extérieure       De nouveaux pillages interviennent en 1790. La cathédrale devient un temple de la Raison. Délaissée par la suite, elle subit de nombreuses détériorations. En 1851, le jubé doit être détruit et des travaux d'étayage sont entamés. Des restaurations sont pratiquées par les architectes Viollet-le-Duc et Flachat. Ce dernier est responsable du sauvetage de la tour, couverte par un dôme de cuivre par l'architecte Crétin.

 

      La cathédrale n'a pas souffert des guerres, Bayeux ayant été épargnée lors du débarquement. Les dernières grandes restaurations datent de 1982.

Page d'accueil