Accueil du site
Notre-Dame d'Amiens
Historique
Visite extérieure
Visite intérieure



Visite intérieure

cliquez pour agrandir Notre-Dame d'Amiens frappe par ses dimensions : 42,7 mètres de haut, 70 mètres de large au niveau du transept, 145 mètres de long.


croisée du transept

 

 

Les six travées de la nef sont éclairées par la grande rose de la façade, dite "Rose de la mer" et par les fenêtres hautes (quatre lancettes) de l'élévation à trois niveaux. Le triforium, aveugle, comporte, pour chaque travée, deux ensembles de trois arcades.

 

 

cliquez pour agrandir Amiens se distingue par son dallage. S'il a été refait au XIXe, le dessin suivi date du XIIIe siècle. On trouve, entre autres, le motif de la swastika (pour plus d'informations sur ce motif, lire cet article de Wikipedia - en anglais - .)

 

 

 

La pièce maîtresse est un labyrinthe octogonal (au niveau de la cinquième travée) de 234 mètres de long (à comparer avec ceux de Chartres et de Reims).

 

 

La pierre centrale du labyrinthe est particulièrement intéressante puisqu'on y trouve le texte de la fondation de la cathédrale, inscrit dans une bande de cuivre.Au centre, une croix montrant les points cardinaux est entourée des représentations des trois architectes de la cathédrale (Robert de Luzarches, Thomas et Renaud de Cormont) et de l'évêque Evrard de Fouilloy. La pierre que l'on voit actuellement est une copie de l'original, qui est conservé au musée de Picardie.

 

 

         

Les croisillons du transept comportent 3 travées et des collatéraux. Ils sont illuminés par de grandes roses qui prennent appui sur des claire-voies à cinq arcades. La rose du croisillon sud ("Rose du ciel") est flamboyante, tandis que la rose du croisillon nord ("Rose des vents") est rayonnante.

Croisillon nord

Croisillon sud


croisillon sud

         

 

Le choeur, entouré d'une clôture en pierre sculptée, comprend quatre travées à voûtes quadripartites barlongues et à collatéraux doubles et un rond-point à sept pans, qui ouvre sur un déambulatoire simple et sept chapelles rayonnantes . Son élévation est à trois niveaux.

 

Dans les travées droites, l'organisation est semblable à celle de la nef mais les deux ensembles de trois arcades du triforium sont surmontés d'arcs en mitre. De plus, le triforium est ici à claire-voie. Enfin, les fenêtres hautes sont à six lancettes et non plus quatre. Dans le rond-point, le triforium, toujours à claire-voie, est composé pour chaque pan de deux ensemble d'arcades géminées (toujours couverte d'arcs en mitre). Dans leur prolongement, les fenêtres hautes ont quatre lancettes (groupées par deux).

 

 

Le choeur se distingue par ses stalles du XVIe siècle, d'une qualité comparable à celles de Tolède. Les sculptures sur bois relatent des épisodes de la Bible et des scènes cocasses de la vie amiénoise. Elles mettent en scène plus de 4000 personnages.
La clôture est quant à elle consacrée aux récits des Evangiles (ci-contre, la décollation de St Jean-Baptiste).

 

 


Page d'accueil