Accueil du site
Cathédrale d'Aix-la-Chapelle
Historique
Visite extérieure
Visite intérieure



Historique

statue de Charlemagne

Les pfalzen sont des palais préromans destinés aux empereurs, aux rois, aux évêques ou aux comtes, Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) peut être rattachée à cette catégorie. L'ancienne station thermale romaine (Aquae Granni du Ier au IVe siècle) devient une ville royale sous Pépin le Bref. Charlemagne y fait édifier un nouveau palais par Eudes de Metz et fait d'Aix sa capitale. Son choix s'explique par la position centrale de la ville et pour des raisons médicales (rhumatismes).


Statue de Charlemagne

Buste reliquaire, trésor de la cathédrale d'Aix

buste reliquaire de Charlemagne

 

 

Du palais, il ne reste que la chapelle. Erigée de 790 à 800, et consacrée seulement le 6 janvier 805 par Léon III, cette chapelle palatine (du palais) que l'on peut voir aujourd'hui était insérée dans un ensemble de bâtiments de culte qui formaient une croix latine, la chapelle se trouvant à l'intersection. A l'est, se trouve la salle du choeur.

Restitution (manuel scolaire)

plan du palais

 

 

maquette de la chapelle, côté est

Au nord et au sud, on trouvait des constructions annexes de superficies égales. A l'ouest, devant la chapelle, se trouvait une construction à trois étages (Westwerk). La chapelle était entièrement ornée de mosaïques et non de fresques, ce qui reflète la volonté impériale d'afficher un décor de type romain. Il est possible de faire une analogie entre cette construction et celle de San Vitale de Ravenne.

Maquette exposée à l'hôtel de ville d'Aix.

 

 

Cependant, si les plans et peut être la main d'oeuvre ont été importés d'orient, le style n'est pas purement byzantin comme à Ravenne. Le rez-de-chaussée formait l'église des chapelains de la cour. L'étage des tribunes formait l'église impériale où se trouve à l'ouest le trône de Charlemagne et un deuxième autel à l'est, superposé à celui de l'étage inférieur.
maquette de la chapelle côté ouest

 

 

aile nord

Un choeur gothique a été édifié en 1355, et consacré seulement à l'occasion des 600 ans de la mort de Charlemagne, en janvier 1414. A ses côtés, on trouve la chapelle sainte Anne de style gothique flamboyant.
Une tour haute de 74 mètres est ajoutée au West Werk en 1896.
Les mosaïques de la chapelle palatine ont été refaites entre 1902 et 1913 dans un style byzantin.
La chapelle est promue au rang de cathédrale en 1930.

Corps de bâtiment, aile nord


Page d'accueil