Autres églises

 

Eglise de l'Assomption de Cóll

 

 

extérieur L'église des XI-XIIe siècles comporte un vaisseau unique terminé par une abside semi-circulaire. Un clocher à base carrée est accolé au flanc sud.

 

 

La façade superpose, dans un cadre de bandes lombardes, le portail et un oculus. Le portail est entouré de chaque côté de fines colonnes supportant des chapiteaux sculptés.
façade

 

 

portail La porte est surmontée d'une archivolte à billettes et d'un remarquable chrisme, représentant les initiales du Christ en grec (X et P), l'alpha et l'oméga ainsi que les symboles du tétramorphe aux angles.

chrisme

 

Santa Maria de Cardet

 

façade L'église des XI-XIIe siècles comporte une nef terminée par une abside voûtée en cul de four.
La façade occidentale est coiffée d'un clocher peigne. Le fort dénivelé du terrain sur lequel est construite l'église est utilisé pour loger la crypte, mais rend le chevet difficile à observer !

 


Eglise de la Nativité de Durro

 

façade L'église du XIIe siècle n'a pas conservée le chevet composé d'une abside et de deux absidioles qui terminait sa nef unique, voûtée en plein cintre.
Côté nord, une tour à base carré s'élève près du chevet. Elle est ornée de bandes lombardes. Elle comporte cinq niveaux percés de baies simples, géminées ou triples.
chevet et clocher

 

 

portail Le portail est abrité par un porche. Il est entouré de colonnettes.
galerie

 

Ermitage de Sant Salvador d'Irgo

 

sant Salvador d'Irgo Ce petit ermitage se dresse à l'écart d'Irgo, sur un promotoire dominant l'entrée de la Vall de Boí, offrant un panorama splendide.

Page d'accueil