Historique

 

chevet de St Sernin

La basilique saint Sernin de Toulouse est une grande étape vers Compostelle. Elle est dédiée à saint Saturnin (ou Sernin), évêque de Toulouse au IIIè siècle. Celui-ci mourut traîné par un taureau dans la rue du Taur et sur la place du Capitole. Cette scène est très bien illustrée sur un sarcophage du Maître de Cabestany situé à l'abbaye de Saint Hilaire.

Une première basilique est construite au Vè siècle. Devant sa vétusté et l'afflux des pèlerins, on décide d'en construire une nouvelle au XIe siècle. Les travaux débutent en 1078 sous l'égide de l'architecte Raymond Gayrard.

Le pape Urbain II consacre le choeur en 1096. L'ensemble est quasiment terminé en 1118. La chronologie de la construction peut être retracée à partir de l'utilisation de la pierre et de la brique. La pierre l'emporte sur la brique jusqu'aux tribunes.


Ensuite, la brique grignote du terrain pour l'emporter complètement dans les parties hautes de la nef. La pierre domine donc dans les parties les plus anciennes, à savoir le chevet et les portails du transept. Les parties hautes du choeur et les tribunes du transept sont un peu plus récentes (fin XIe siècle). La nef et les collatéraux sont du début du XIIe siècle. Enfin, les parties où domine la brique sont plus tardives : il s'agit essentiellement des voûtes de la nef (début XIVe siècle).


Le cloître a été mis en vente en 1798 puis rasé entre 1803 et 1808. Son emplacement est celui de l'actuelle place saint Sernin. On trouve quelques chapiteaux issus de ce cloître au musée des Augustins de Toulouse. Après de très mauvaises restaurations au début du XIXè siècle, Prosper Mérimée confie le chantier à Viollet le Duc en 1845. Les travaux sont réalisés sous le second Empire. De nouvelles restaurations ont été effectuées en 1975-76.

Page d'accueil