Historique

 

La construction de la première cathédrale de Sées, due à l'évêque saint Latuin, remonte à 440. Elle est alors dédiée à saint Gervais et saint Protais. Cette première construction est détruite lors des invasions normandes. Jusqu'à la fin du Xe siècle, les éléments historiques manquent, mais on sait qu'un second édifice, qui ne dure pas plus d'un siècle, est construit durant cette période. L'évêque Azon, 986-1006, entreprend une troisième construction. Mais cet édifice est malencontreusement incendié en 1047-48 par son propre évêque, Yves de Bellême, qui voulait déloger des pillards. Le pape, l'année suivante, le tance sévèrement : "qu'as-tu fait, perfide, toi qui as brûlé ta mère ? ". Une nouvelle reconstruction s'achève en 1126.

 

 

Elle est détruite à nouveau par un incendie en 1174. La cathédrale actuelle, dédiée à Notre Dame, est constuite au siècle suivant. Faute de moyens, les fondations sont négligées, ce que fragilise l'ensemble de l'édifice, d'autant plus que le terrain est instable. Le choeur, achevé à la fin du XIIIe siècle, a servi de modèle à l'abbaye Saint Ouen de Rouen. L'église encore inachevée est consacrée en 1310. Elle subit de graves dommages pendant la guerre de Cent ans. Des réparations sont faites au XVe siècle. Au XVIe, la façade menaçant de s'écrouler, on la dote de puissants contreforts.

 

 

La cathédrale souffre ensuite des guerres de religion. La charge financière des restaurations suscite des litiges. On laisse la cathédrale se délabrer, au point que son accès est interdit en 1740 pour des raisons de sécurité. Les travaux de restauration sont interrompus par la Révolution. Il faut attendre l'intervention d'un disciple de Viollet-le-Duc, Victor Ruprich-Robert, en 1849, pour que la cathédrale soit entièrement restaurée, depuis les fondations.

 


Page d'accueil