Historique

 

photo aérienne          Saint Pierre de Saintes est une ancienne cathédrale, édifiée pour la première fois au XIIe. De cette époque, il ne reste que les croisillons, encore romans.
         La construction de la nouvelle église commence en 1450. La façade occidentale et la sacristie datent de la fin du XVe. Les travaux ne sont pas achevés lorsque l'église est ravagée par les calvinistes en 1568. La nef doit donc être entièrement rebatie de 1582 à 1585. Par manque de moyens, l'achèvement n'est pas total. Le XIVe siècle voit également l'ajout d'une chapelle au sud.

 

          Le couvrement évolue lui aussi. Jusqu'en 1762, la nef est couverte par une voûte d'arêtes en brique. Depuis 1927, on préfère une charpente apparente.

          Saint Pierre de Saintes n'est pas l'église la plus harmonieuse qui soit, mais ses éléments disparates présentent un certain intérêt. On peut aussi remarquer que c'est l'une des rares ex-cathédrales qui ait conservé son enclos canonial (pas ouvert à la visite, mais visible sur la photo ci-dessus).

Page d'accueil