Le cloître et les bâtiments conventuels

 

Le cloître encadre aujourd'hui un jardin à la française aménagé en 1912. Très dépouillé, il est constitué pour l'essentiel de larges baies formées par un arc brisé simple.

 

 

 

Côté jardin, d'épais contreforts marquent les séparations entre les baies.

 

 

Dans les galeries, les arcs retombent sur des faisceaux de colonnettes.

 


La salle capitulaire qui se trouve sur l'aile orientale a été aménagée en bibliothèque. Les pièces les plus belles sont les pièces fonctionnelles: le réfectoire et la cuisine, sur l'aile méridionale.

 


Le réfectoire, très lumineux, comporte deux vaisseaux de six travées. Il communique avec la cuisine.

 

 

Au niveau de la troisième travée, une chaire est incluse dans le mur.

 

 

Le dallage du réfectoire a été récemment et magnifiquement reconstitué. Ce type de dallage ornait les églises cisterciennes. Jusqu'au XIIe siècle, les moines le fabriquaient eux-mêmes. A Royaumont, il est attesté qu'à partir du XIIIe siècle, les dalles étaient fabriquées par un atelier parisien.

 

 

 

 

Les voûtes de la cuisine sont moins élevées que celles du réfectoire. Elles retombent assez bas sur de petites colonnes épaisses (trois vaisseaux de trois travées) dont les chapiteaux ont été retaillés dans les années 1960. Les cheminées ont disparu. Les fenêtres ont été agrandies par les soeurs de la sainte Famille au XIXe.

 

 

Aujourd'hui, quelques vitraux sont exposés dans la cuisine (ci-contre, une résurrection du XIIIe siècle).

 


Aujourd'hui, les autres bâtiments de l'abbaye ne sont pas visitables. On remarque cependant le bâtiment des latrines, traversé par un canal, voûté en berceau. Les latrines étaient à l'origine constituées de soixante trous percés dans le couvrement. On trouvait le même dispositif à l'abbaye de Fontfroide.
En 1876, les soeurs de la sainte Famille ont installé une roue hydraulique pour exploiter le courant du canal.

 

 

En faisant le tour, on peut observer l'extérieur du réfectoire.

 

 

Un petit jardin médiéval a été aménagé au fond du domaine.

 

 


Page d'accueil