Historique

 

La création d'un évêché à Reims daterait de la deuxième moitié du IIIe siècle. La première cathédrale Notre Dame de Reims est élevée sur le site d'anciens thermes en 401 par Saint Nicaise (qui subit ensuite le martyre et meurt décapité). Reims occupe tout de suite une place importante puisque Clovis y est baptisé en 496. C'est à partir du couronnement de Louis le Pieux en 816 qu'est affirmée la vocation des évêques de Reims à couronner les rois (Reims sera véritablement un passage obligé à partir de Philippe Ier en 1029).
Une cathédrale carolingienne est édifiée en 820. Elle est consacrée en 862, en présence de Charles le Chauve. Au XIe siècle, on redécouvre la crypte du VIIIe et on la consacre à saint Rémi.
Son choeur est reconstruit en 1150 avant un incendie qui la ravage en 1210 (avec une bonne partie de la ville).

 

 

La construction de la cathédrale actuelle commence en 1211. Le chevet et le transept sont achevés vers 1221. Les travaux continuent sur un rythme effréné jusqu'en 1233, date à laquelle les rémois commencent à protester contre le coût de l'opération. Les évêques suffragants, notamment celui de Laon, protestent également contre les collectes forcées. Les travaux sont interrompus pendant trois ans et reprennent ensuite lentement. On renonce à faire des bas-côtés doubles dans la nef. La façade est élevée durant toute la seconde moitié du XIIIe siècle. Les tours sont édifiées au XVe siècle par Collard de Givry. Le sacre de Charles VII a lieu en 1429 alors que la cathédrale n'est pas terminée. L'achèvement est encore retardé par un incendie en 1481 qui détruit la toiture et les clochers. Au XVIe siècle, les finances venant à manquer, le projet initial qui prévoyait la construction de sept flèches est abandonné.

 

 


La dernière pierre est posée en 1515. Pendant la Révolution, Notre-Dame de Reims est transformée en magasin de fourrage. La cathédrale connaît cependant un dernier sacre lors de la Restauration, celui de Charles X en 1825. Très endommagée par les deux conflits mondiaux, la cathédrale a été rendue à son état d'origine par de nombreuses séries de restaurations.

Page d'accueil