Visite intérieure

plan issu du site http://www.ukans.edu

 

 

La nef comporte quatre travées voûtées d'une charpente soutenue par des arcs diaphragmes. A l'origine, cette nef était beaucoup plus longue mais elle a été tronquée par Wolsey (à gauche, photo prise dans la nef avec vue sur le choeur et à droite, photo de la nef vue du choeur). Les collatéraux sont voûtés d'ogives.

 

L'élévation est très particulière. C'est une adaption anglo-normande du style roman. Les grandes arcades se dédoublent et dans la partie pleine qui les séparent s'inscrivent des arcatures aveugles : on peut considérer que le triforium s'inscrit en quelque sorte dans le remplage des arcades supérieures. Celles-ci retombent sur des piles alternativement rondes et octogonales.

A la base des fenêtres hautes court une galerie, caractéristique du roman normand (cf. Caen, Boscherville).

 

La croisée du transept est percée à sa base d'une rangée d'arcatures aveugles, surmontée de baies cintrées, séparées les unes des autres par deux arcades elles aussi aveugles.

 

L'élévation du transept nord, qui comporte trois travées, est semblable à celle de la nef (mais toutes les piles sont rondes). Ce transept possède un collatéral voûté d'ogives à l'ouest. Il est éclairé par une grande baie brisée à cinq lancettes.

 

A l'est, le transept nord s'ouvre sur deux longues chapelles qui s'étirent le long du collatéral nord du choeur.

 

 

La chapelle de gauche est appelée la chapelle latine parce qu'on y donnait un service quotidien et aussi des conférences en latin.

 

 

Dans la chapelle Notre Dame (ou Dean's chapel sur le plan), on trouve un reliquaire du XIIIe siècle (restauré au XIXe), qui contenait les restes de sainte Frideswide.

 

 

Le choeur comprend cinq travées. Son élévation est semblable à celle de la nef. En revanche, sa voûte a été refaite par Wolsey au XVIe.

 

 

Sa grande et splendide complexité sont caractéristiques du style perpendiculaire anglais. Les clefs latérales pendantes sont ornées de grotesques.

 

 

Le choeur a un fond plat, animé par deux baies fortement ébrasées, surmontées d'une rose devant laquelle est aménagée un passage. Une série d'arcatures aveugles sépare les baies et la rose.

 

 

Dans le collatéral sud du choeur, les ogives retombent sur des culots ornés de protomés ou de motifs végétaux.

 

 

Dans le transept sud, on remarque des vitraux consacrés à Thomas Beckett, qui datent de 1320. Le zoom ci-contre représente l'assassinat de l'archevêque.

 

 


Page d'accueil