Propos préliminaire : nous avons eu toutes les peines du monde à trouver de la documentation sur St Lorenz de Nuremberg. Si vous possédez d'autres précisions n'hésitez pas à nous en faire part.
Merci à Irina Gonejouk, qui nous a aimablement envoyé quelques photos pour illustrer cette page


La construction de St Lorenz commence vers 1260, soit une trentaine d'années après celle de St Sebald, l'autre grande église de Nuremberg. En 1350 sont édifiées les deux tours. La nef est élargie en 1400. On édifie un nouveau choeur, en lui ajoutant un déambulatoire, dans la seconde moitié du XVe (vers 1477).

 

Extérieur

La façade de la cathédrale St Lorenz n'est pas harmonique, puisqu'elle ne comporte qu'un portail central, surmonté d'une balustrade qui précède une grande rose rayonnante. Un pignon surplombe l'ensemble. Les tours à base carrée qui encadrent le massif central comprennent cinq niveaux percés d'une petite baie, un sixième niveau orné d'arcades reposant sur de fines colonnettes, puis une flèche à base octogonale et percée de baies géminées.
Le chevet est soutenu par des contreforts contenant des niches où l'on trouvait initialement des statues. La plupart ont aujourd'hui disparu.

 

Intérieur

 

La nef, précédée d'un narthex, est composée de huit travées à voûtes quadripartites. Elle est exactement deux fois plus large que les bas-côtés.

 

 

Le transept est marqué seulement par des chapelles latérales plus développées.

Le chœur comporte trois travées augmentées d'un rond-point à trois pans qui s'élargissent en sept pans dans le déambulatoire (disposition semblable à celle de l'église St Sebald).

 

Les grandes arcades du choeur ouvrent sur l'élévation à deux niveaux du déambulatoire: de grandes baies vitrées puis des fenêtres à arcades géminées surmontées d'oculi. Une balustrade court devant le second niveau de fenêtres. On peut noter les spécificités des voûtes : on trouve des voûtes en lacis dans le déambulatoire et en réseau très complexe dans le chœur. La hauteur des voûtes du choeur est supérieure à celle de la nef.

 


Page d'accueil