Historique

 

Saint Léonard de Noblat est une étape majeure sur la voie Lemovinencis, comme le montre le long paragraphe que lui consacre aymeri Picaud dans son guide du pèlerin. Selon la légende, au VIe siècle, saint Léonard, aurait été un parent de Clovis et disciple de saint Rémi, se fait ermite sur les rives de la Vienne, dans des terres offertes par la reine d'Austrasie. Le lieu qu'il choisit s'appelle Nobiliacum (noble lieu). Il y accueille des prisonniers et des esclaves dont il aurait obtenu miraculeusement la libération.
C'est pourquoi les menottes et les fers sont associés à son culte qui se développe dès sa mort en 559. Une chapelle est élevée sur sa sépulture, qui devient un centre de pèlerinage. Sa position sur l'une des routes officielles vers Compostelle contribue au succès de ce pèlerinage dont l'apogée est atteint au XIIIe siècle.
chevet

 

 

chapelle du sépulcre

Les raids normands détruisent l'édifice au IXe siècle. Il est reconstruite immédiatement, mais l'édification actuelle est entamée en 1023 pour s'achever au XIIIe siècle, pour la plus grande partie de l'édifice.

La chapelle du sépulcre, à côté du clocher, date de 1075. Les coupoles du transept et les deux travées orientales datent de la fin du XIe. Les travées occidentales sont achevées au début du XIIe. Au milieu du XIIe, le choeur est agrandi. Au XIIIe siècle est ajoutée une travée à l'ouest ainsi que la façade.
A la fin du XVIe siècle, le choeur s'effondre, et il est grossièrement restauré.

 

 


Page d'accueil