Historique

 

plan de la cité épiscopale

La première église fondée à Narbonne date du IIIe siècle. Sa situation dans l'Empire romain en fait une métropole religieuse dès le Ve siècle. Narbonne devient un archevêché au début du IXe siècle. La cathédrale est initialement dédiée à la Vierge. Vers 782 apparaissent deux martyrs espagnols Just et Pasteur, qui deviennent les saints patrons de la cathédrale.
Une église préromane est édifiée entre la fin du IXe et le XIe siècle. Il en reste une tour près du cloître. Elle reste en activité jusqu'à la construction du chœur gothique actuel. Celui commence à être bâti en 1272. Sa première pierre est envoyée de Rome par le pape Clément IV, ancien archevêque de Narbonne. Il est achevé en 1332. On construit alors deux tours sur les chapelles du chœur La cathédrale est intégrée dans une vaste cité épiscopale, en grande partie conservée.

Plan fourni par la ville de Narbonne


Les travaux se poursuivent normalement jusqu'en 1340 mais il devint nécessaire pour les achever d'abattre une partie des remparts, ce qui fut refusé par les édiles de la ville. Ajouté au manque de moyens, cette décision provoque un tel ralentissement que la construction est finalement abandonnée en 1587, date de la consécration. Pendant cette période, on procède tout de même à la construction d'un cloître sur l'emplacement de la cathédrale préromane. Le transept est à peine ébauché et un mur le sépare du chœur
En 1708, l'archevêque entreprend de nouveaux travaux. Mais l'édification de la nef de neuf travées reste en suspens : les restes de cette construction forment la cour Saint Eutrope. En 1803, la cathédrale devient une simple église paroissiale. Seule Carcassonne conserve le statut d'évêché dans l'Aude. Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, d'autres projets d'achèvement voient le jour sans jamais être mis en œuvre Seul Viollet-le-Duc poursuit pendant deux ans un plan ambitieux. Ce dernier est également abandonné, faute de moyens. La priorité est en effet donnée à la restauration du chœur gothique.
plan de l'église

Page d'accueil