Visite intérieure

 

choeur Le chœur, partie la plus remarquable de l'édifice, comprend une splendide abside à neuf pans, éclairée par des baies de 12 m, et un vaisseau unique de deux travées irrégulières.
vaisseau

 

 

chapelle saint André
Il est flanqué par deux chapelles, avec lesquelles il ne communique pas : Saint André au nord (à gauche) et Saint Joseph au sud (il s'agit d'un des côtés du cloître annexé à l'église au XIXe s.), ci-contre à droite.
chapelle saint Joseph

 

 

nef et choeur La nef comprend trois travées régulières, qui s'ouvrent sur les collatéraux au moyen de grandes arcades. L'absence de triforium est caractéristique du gothique languedocien. Des chapelles sont établies entre les contreforts.
grandes arcades au nord

 

 

chapelle saint Michel La chapelle Saint Michel, à la base du clocher, sert de nécropole aux évêques lodévois. Elle communique avec le bas-côté par une superbe arcade à 6 rouleaux qui constitue la plus belle décoration sculptée de l'intérieur, avec les clefs de voûte du vaisseau central.
décorations de la chapelle saint Michel

 

La chapelle Saint Fulcran, qui renferme des reliques importantes, fait saillie sur la façade nord, depuis son extension par l'évêque Jean de Corguilleray (1480). Cette travée est ornée d'une voûte à liernes et tiercerons.

 


Descriptif du mobilier

 

 

buffet d'orgue - Buffet d'orgue polychrome de Jean-François L'Epine et tribune en pierre (1752). La partie instrumentale de l'orgue a été reconstruit par Puget en 1881/1882. Il comprend 3 claviers et 35 jeux. Le buffet, de style Louis XV, est un chef d'œuvre d'équilibre et d'ornementation. Il se compose au positif de trois tourelles en mitre; sur celle du centre deux anges jouent de la trompette et de la flûte traversière. Le grand corps comprend six tourelles séparées par cinq plates-faces. La forme d'ensemble évoque un V. Deux remarquables atlantes supportent les tourelles latérales, dominées par des statues de David et de Saint Cécile. Les tourelles médianes, qui portent de grands pots de fleurs, reposent sur des culots ornés de deux têtes d'anges.

 


La partie centrale, remaniée au XIXème s., est décorée de deux statues d'évêques et d'une croix. Ce buffet, remarquablement restauré en 1975, est un des plus beaux du Midi, avec ceux d'Albi, de Narbonne et de Montpellier.


 

- Maître-autel en marbre polychrome, boiseries et balustrades du XVIIIème siècle.
- Gisant en marbre de Plantavit de la Pause, par A. et V. Lignani (1642/1645).
- Huit grandes toiles des XVII et XVIlIème s.
- Chaire néogothique en bois sculpté (1867).
- Vitraux de Mauvernay : abside et rosace, 1854. C'est un remarquable ensemble de vitraux, très colorés, au dessin très impressionnant. Les lignes de la composition s'intègrent harmonieusement aux réseaux des baies.

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