Visite intérieure
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Le chur,
partie la plus remarquable de l'édifice, comprend une
splendide abside à neuf pans, éclairée
par des baies de 12 m, et un vaisseau unique de deux travées
irrégulières. |
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Il est flanqué par deux chapelles, avec
lesquelles il ne communique pas : Saint André au nord
(à gauche) et Saint Joseph au sud (il s'agit d'un des
côtés du cloître annexé à l'église
au XIXe s.), ci-contre à droite. |
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La nef
comprend trois travées régulières, qui
s'ouvrent sur les collatéraux
au moyen de grandes arcades.
L'absence de triforium
est caractéristique du gothique languedocien. Des chapelles
sont établies entre les contreforts. |
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La chapelle Saint Michel, à la base
du clocher, sert de nécropole aux évêques
lodévois. Elle communique avec le bas-côté
par une superbe arcade à 6 rouleaux qui constitue la
plus belle décoration sculptée de l'intérieur,
avec les clefs de voûte du vaisseau central. |
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La chapelle Saint Fulcran, qui renferme des reliques importantes,
fait saillie sur la façade nord, depuis son extension
par l'évêque Jean de Corguilleray (1480). Cette
travée est ornée d'une voûte
à liernes
et tiercerons. |
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- Buffet d'orgue polychrome de Jean-François
L'Epine et tribune en pierre (1752). La partie instrumentale
de l'orgue a été reconstruit par Puget en 1881/1882.
Il comprend 3 claviers et 35 jeux. Le buffet, de style Louis
XV, est un chef d'uvre d'équilibre et d'ornementation.
Il se compose au positif de trois tourelles en mitre; sur
celle du centre deux anges jouent de la trompette et de la
flûte traversière. Le grand corps comprend six
tourelles séparées par cinq plates-faces. La
forme d'ensemble évoque un V. Deux remarquables atlantes
supportent les tourelles latérales, dominées
par des statues de David et de Saint Cécile. Les tourelles
médianes, qui portent de grands pots de fleurs, reposent
sur des culots ornés de deux têtes d'anges. |
La partie centrale, remaniée au XIXème
s., est décorée de deux statues d'évêques
et d'une croix. Ce buffet, remarquablement restauré
en 1975, est un des plus beaux du Midi, avec ceux d'Albi,
de Narbonne
et de Montpellier. |
- Maître-autel en marbre polychrome, boiseries et
balustrades du XVIIIème siècle.
- Gisant en marbre de Plantavit de la Pause, par A. et V. Lignani (1642/1645).
- Huit grandes toiles des XVII et XVIlIème s.
- Chaire néogothique en bois sculpté (1867).
- Vitraux de Mauvernay : abside et rosace, 1854. C'est un remarquable ensemble
de vitraux, très colorés, au dessin très impressionnant.
Les lignes de la composition s'intègrent harmonieusement aux réseaux
des baies. |
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