Historique

 

L'abbaye Notre-Dame d'Hambye est fondée vers 1147 par Guillaume Paisnel, seigneur du lieu. Elle est peuplée par des moines bénédictins de Tiron dans le Perche et bénéficie de la protection de la noblesse normande et anglaise. Une grande abbatiale de style gothique est édifiée au XIIIe. Florissante au XIVe siècle, l'abbaye passe sous le régime de la commende en 1548. Parmi les abbés commendataires, on trouve quelques personnalités comme le frère du cardinal de Richelieu (lui aussi cardinal, d'ailleurs).

 

 

L'extinction de la communauté en 1784 met fin à son long déclin. A la Révolution, les bâtiments conventuels sont reconvertis en bâtiments agricoles. En 1810, l'abbatiale est vendue et sert de carrière de pierre, tout comme le cloître. Après avoir été classé monument historique en 1900, elle est partagée entre deux propriétaires.

Tombes de Louis d'Estouteville, défenseur du Mont Saint Michel et de sa femme Jeanne Paisnel, descendante du fondateur

 

 

Une association est fondée par le chanoine Niobey pour prendre soin des ruines. En 1956, M. et Mme Beck achètent les bâtiments monastiques et entreprennent leur restauration. En 1964, le Conseil général de la Manche achète l'abbatiale, la porterie et le bâtiment des convers. On peut voir aujourd'hui l'abbatiale (sans voûte et sans façade) et une partie des bâtiments monastiques.

 


Page d'accueil