Le cloître

 

Le cloître forme presque un carré de 36 mètres sur 38. Ses arcades cintrées sont géminées et reposent sur des colonnettes doubles. Aucun ornement se vient affecter la simplicité des remplages, excepté quelques oculis.

 

 

Les motifs végétaux des chapiteaux sont également très simples. Les galeries de huit travées sont voûtées d'arêtes.



 

 

La galerie Est du cloître s'ouvre sur la salle capitulaire par une belle porte aux multiples archivoltes reposant sur des faisceaux de colonnettes.

 

 

La salle capitulaire comporte deux vaisseaux de trois travées voûtées d'ogives.

 

 

Situé au-dessus de la salle capitulaire, on accède au dortoir par le bras sud de l'église par un escalier.
Il s'agit d'une vaste pièce couverte d'une splendide charpente du XVe siècle.

 

 

Dans le prolongement de la salle capitulaire, la salle des moines dépasse la largeur du cloître. C'est une longue salle voûtée d'ogives de six travées.

 

 

Le chauffoir communique à la fois avec la galerie sud du cloître et la salle des moines. On peut observer ses deux cheminées.

 

 

Les moines de Fontenay étaient aussi de renommés forgerons. La forge est une salle de grandes dimensions, voûtée d'ogives.

 

 

Les moines étaient de brillants ingénieurs : le ruisseau qui coule derrière la forge servait à actionner de puissants marteaux hydrauliques.

 

 

L'enfermerie est un bâtiment du XVIe siècle. Certains la considèrent comme une prison, d'autres comme un endroit où l'on mettait sous clé les objets précieux de l'abbaye.

Page d'accueil