Historique

 

En 1119, Bernard de Clairvaux envoie un groupe de moines dans un vallon près de Montbard. En 1130, la communauté se déplace légèrement vers un lieu marécageux qui lui est offert par Raynard de Montbard, oncle de saint Bernard. L'abbaye reçoit le nom de Fontenay, allusion aux nombreuses sources d'eaux du site.

 

 

Un évêque exilé de Norwich, qui y trouve refuge, lègue ses biens à l'abbaye, pour financer le chantier de l'abbatiale. Il est enterré dans son choeur. Celle-ci est consacrée en 1147 par Eugène III. Fontenay prospère et essaime.

 

 

Le XIVe siècle lui est plus néfaste : comme beaucoup d'abbayes, elle souffre de la Guerre de Cent Ans et des pillages des grandes compagnies. Malgré un bref redressement dans la deuxième moitié du XVe siècle (abbatiat de Jean Frouard), l'abbaye entre en déclin : elle passe sous le régime de la commende en 1557 et souffre d'un manque d'entretien. Le réfectoire doit être détruit au en 1745.

 

 


A la révolution, les bâtiments sont vendus et sont transformés en papeterie. Celle-ci tirait partie des installations hydrauliques créées par les moines cisterciens. La famille Montgolfier, qui acquiert l'abbaye en 1820, poursuit cette industrie. En 1906, le domaine change à nouveau de propriétaire. Les Aynard restaurent le site dans son aspect originel et l'agrémente de bassins (ci-contre).
A l'exception du réfectoire et du logis des convers, tout a été préservé. Le site de Fontenay est donc un exceptionnel témoignage de l'art cistercien et a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

Page d'accueil