Le cloître

 

cloitre, vue sur le côté sud            Ce cloître, le plus grand des Pyrénées, date du XIIe siècle. Il est donc roman et non préroman comme le reste de l'abbaye. Son tracé est quadrilatère irrégulier (37,8 m à l'ouest, 29,4 m au nord, 37,4 m à l'est, 27,2 m au sud). La galerie sud s'appuie sur le collatéral nord de l'église et la galerie orientale sur le croisillon nord du transept. Elles sont couvertes par une charpente en bois.

 

 

           Le cloître a été démantelé au XIXe siècle. Les chapiteaux éparpillés (notammentà Prades) ont été regroupés en 1952 pour reformer la galerie sud et une partie des galeries ouest et est. 36 des pièces manquantes se trouvent aux Etats-Unis. Deux sont au Louvre.
cloitre, galerie ouest

 

 

chapiteau : lions tressés Les chapiteaux sont taillés dans du marbre rose. Les motifs, végétaux ou animaliers, sont dominés par des lions. Certains ont une crinière tressé, qui traduit une influence de l'art égyptien.

 

 

D'autres ont des bras qui leur sortent de la bouche, comme s'ils dévoraient des hommes.
lions dévorant un homme

 

 

gilgamesh On peut également voir Gilgamesh, un personnage issu de la mythologie sumérienne.

 

 

On ne trouve que deux chapiteaux historiés : un Christ bénissant et un Christ entouré d'anges, avec St Pierre à ses pieds.

 

 

tribune  Le portail d'entrée de la galerie sud du cloître est constitué par l'ancienne tribune de l'église Saint Michel.

 

 

          Un arc en plein cintre richement sculpte, dont les claveaux sont ornés de motifs animaliers, occupe le centre.

 

 

Au-dessus de l'arc, les écoinçons abritent le lion de Marc (à gauche) et le taureau de Luc (à droite). Les statues des piliers représentent St Pierre et St Paul. Leur style rappelle celui des statues du portail de Moissac : stylisation des corps, pieds en pointe, torsion des membres, notamment les poignets. 

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