Historique

 

La première église construite à Coutances aurait été fondée au Ve siècle par saint Ereptiole, qui devient le premier évêque de la ville. Au VIe siècle, c'est le jeune saint Lo qui devient à son tour évêque de la ville à 22 ans. Dans la seconde moitié du IXe siècle, l'église est détruite. Les évêques de Coutances s'installent à Rouen pendant près d'un siècle. La construction d'un nouvel édifice est lancée vers 1030. L'évêque Geoffroy de Montbray veille à son bon déroulement et une grande partie du financement est assuré par les fils de Tancrède de Hauteville, conquérants de la Sicile.

 

 

La cathédrale est consacrée en 1057. Elle était de même ampleur que la cathédrale actuelle. Celle-ci date du XIIIe siècle. Sous la direction de l'évêque Hugues de Morville, les travaux commencent avant l'incendie de 1218 qui ravage l'église romane. Une partie importante de la structure romane a été conservée et retravaillé dans le style gothique : c'est notamment le cas des tours et de certaines parties de la nef. En revanche, le choeur et le transept sont de facture tout à fait gothique. La façade est terminée lors d'une seconde campagne de construction (1251-1274), sous la direction de l'évêque Jean d'Essey. C'est également durant cette période que sont ajoutées les chapelles latérales nord. Les chapelles sud, ainsi que la chapelle axiale, relèvent d'une troisième campagne de construction, au XIVe siècle.
La cathédrale subit de nombreux dommages pendant les guerres de Religion. Au XVIIIe siècle, le jubé est supprimé. Enfin, sous la Révolution, de nombreuses sculptures sont détruites.

 


Page d'accueil