Visite extérieure

 

Un prieuré a été fondé à Corneilla de Conflent en 1097 par le Comte Guillaume Jorda. Il était occupé par douze chanoines qui suivaient la règle de Saint Augustin. Au XIIe siècle, la façade et le chevet sont reconstruits.

 

 

façade occidentale

Le centre de la façade par un portail en marbre rose de Conflent. Celui-ci est surmonté d'une petite baie cintrée. Des créneaux couronnent le tout.

Un clocher, à base carrée, s'élève sur le flanc sud de cette façade. Il comporte quatre niveaux. Les deux premiers niveaux sont simplement percés de petites baies meurtrières. Le troisième niveau est percé de deux baies cintrées. Enfin, le troisième niveau est percé d'une baie unique mais plus large. On trouve entre les niveaux des frises de petites arcatures.


 

Le portail se compose d'un minuscule tympan représentant une Vierge à l'enfant dans une mandorle, entourée d'anges. Ce tympan est encadré de boudins toriques ornés de motifs géométriques reposant sur des chapiteaux finement sculptés.
tympan


 

chevet Le chevet roman est très sobre. Son sommet est orné de petites arcatures. Les principaux éléments décoratifs sont les trois baies ébrasements garnis de colonnettes soutenant des boudins toriques. Une archivolte à redents les surmonte.

 


Page d'accueil