Plan tiré de la brochure de visite
de la cathédrale
La nef
est précédée d'une coupole
sur trompes,
dont le tambour est percé de multiples baies.
La nef comporte cinq travées
irrégulières. La première est surmontée
d'une tour lanterne. L'élévation
est à trois niveaux, le triforium
et les roses
qui le surmontent paraissant écrasés sous les
voûtes d'ogives.
Les collatéraux
sont presque de même hauteur que la nef; ce qui renforce
l'impression d'unité de l'espace, typique du gothique
catalan.
Les chapelles latérales comportent une travée
droite et un rond-point polygonal.
Elles supportent des tribunes. Celles-ci ont deux travées
voûtées d'ogives. La première, étroite
couvre une galerie de circulation tandis que la seconde couvre
le reste de la chapelle.
Près de l'entrée
au sud, on trouve une vaste chapelle, la chapelle de Lépante,
dotée d'une superbe voûte en réseau. Elle
abrite une statue du Christ qui se trouvait sur l'un des navires
espagnols lors de la victoire navale de Lépante, contre
les turcs. On explique la curieuse posture du Christ par le
fait qu'il aurait ainsi évité un boulet de canon.
Le coro commence au-delà
de la deuxième travée. Il interrompt la perspective
habituelle de la nef vers le choeur.
Les sculptures de marbre blanc datent du XIVe siècle.
Cette partie clôturée
abrite 61 splendides stalles.
Les sièges sont surmontés
d'une belle architecture flamboyante. Les dossiers sont ornés
de blasons, Charles Quint ayant réuni ici les chevaliers
de la Toison d'or en 1519.
On peut également noter
les jolies sculptures des miséricordes.
Le choeur
comporte une travée droite et un rond-point aux arcades
très élancées. Il ouvre sur neuf chapelles
rayonnantes polygonales.
En-dessous du choeur est aménagée
une vaste crypte.
Elle abrite le tombeau de sainte Eulalie morte au début
du IVe. Elle est la sainte patronne de Barcelone. Le sarcophage
est sculpté de scènes de la vie et du martyre
de la sainte.