Historique

 
côté nord On atteste la présence du premier évêque d'Avignon, Nectarius, au Ve siècle. Un premier ensemble épiscopal se forme avec une cathédrale, un baptistère et un palais épiscopal.

 

 

Le mot " Doms " viendrait de cette Domo episcopali (maison de l'évêque). La cathédrale, ruinée par les invasions arabes et les luttes locales est reconstruite. Elle est consacrée le 8 octobre 1111. Un second édifice est construit peu de temps après au milieu du XIIe siècle.
façade depuis la place du palais

 

 

clocher côté nord

La plupart des chapelles sont construites sous Jean XXII .
Lorsque la papauté s'installe, la cathédrale abrite des cérémonies importantes (canonisation de Célestin V, Bertrand de Comminges, couronnement d'Innocent VI).
Le clocher de la fin du XIIe siècle est détruit au XVe siècle. Il est aussitôt reconstruit. En 1475, l'évêché devient archevêché. Le choeur est agrandi en 1671 et la nef est dotée de tribunes en 1672.


 

 

Pendant la révolution, l'édifice est victime de pillages. Il est restauré sous l'empire et la cathédrale est prête à assumer de nouveau son rôle en 1822. Le pape Pie IX en fait une basilique mineure en 1854. La statue de la Vierge sur le clocher a été ajoutée en 1859.

 

chapiteau du cloître, ajourd'hui disparu, exposé au musée du petit palais

chapiteau du cloître

Page d'accueil