Accueil du site
Saint Pierre d'Angoulême
Historique
Façade
Visite extérieure
Visite intérieure


Historique

Un temple dédié à Jupiter aurait été élevé à l'emplacement de la cathédrale d'Angoulême à l'époque gallo-romaine. Au IVe siècle, une cathédrale consacrée à Saint Pierre est construite. Les Wisigoths la détruisent. La cathédrale est rebâtie au VIe siècle. Ce deuxième édifice est détruit en 981 suite à un incendie lié aux raids Normands dans la région. Une nouvelle cathédrale est alors élevée par l'évêque Grimoard de Mussidan.
Néanmoins, la cathédrale actuelle est due à l'éminent évêque Girard, légat du Pape. Celui-ci dirige lui-même le chantier. Il choisit de couvrir sa cathédrale de coupoles comme il a pu en observer de semblables à Périgueux et à Cahors. Il fait également preuve d'originalité en couvrant sa façade de sculptures. Les travaux débutent en 1110. La cathédrale est probablement presque achevée en 1138, lors de sa consécration.

La cathédrale est pillée pendant les guerres de Religion. Elle sert de Temple de la Raison sous la Révolution. Elle subit la restauration radicale de l'architecte Paul Abadie qui ajoute à la façade son pignon, ses clochetons et ses statues équestres. Il reconstruit également le dôme de la croisée et le clocher.




Page d'accueil